Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir le monde

Rechercher

5 octobre 2005 3 05 /10 /octobre /2005 22:00

Nous constatons régulièrement que l'espèce humaine n'est pas toujours de bon voisinage et cela nous arrive parfois de regretter de lui appartenir.

Paradoxalement, nous avons tous peur de la solitude. Qui n'as pas peur de finir sa vie seul? Qu'est ce qui nous pousse donc finalement à rechercher à ce point la compagnie de nos semblables?

Tout d'abord, parce que la solitude n'est guère encouragée. Quelqu'un de solitaire sera vite qualifié d'insociable et d'égoiste. Qualificatifs avec lequel nous n'aimons guère être associés.

Il subsiste en nous, certainement, un esprit communautaire, héritage de l'esprit de nos ancêtres préhistoriques? peut être.

Mais là encore, il y a paradoxe. Beaucoup de choses sont mises en oeuvres pour ne pas que l'homme se sente seul ( tchats, forum, associations, speed dayting...)

Et d'un autre coté, nous voyons bien que dans la rue personne n'ira spontanément vous faire la conversation dans le seul but de discuter, sans arrières pensées...

L'homme a peur d'être seul parce que pour lui, c'est être face à soi même et de cela, il a terriblement peur. Pas grand nombre n'apprécie de voir son image dans le miroir et même en ayant confiance en soi, il y a toujours quelque chose qui serait " à refaire".

 L'humain aime être admis dans une communauté même si elle est restreinte...Il est excessivement dépendant de l'appréciation de ces pairs. Etre reconnu pour nos mérites (réels ou imaginaires), c'est une recherche permanente de que nous avons plus ou moins tous en nous.

Pourtant la solitude n'est pas foncièrement mauvaise. Elle permet de se retrouver avec soi-même, d'affronter les problèmes seuls et à certain d'acquérir une nouvelle autonomie. Mais attention une solitude choisie et longue conduit à oublier soi-même mais surtout les autres.

Mais que penser alors des misanthropes? De ces personnes qui refusent le contact humain? C'est sans doute cela la solitude poussée à l' excés...

 

Que faire lorsque l'on sent seul?

Deux choix tout simple s'offrent à nous : l'accepter et comprendre pourquoi nous le sommes ou utiliser tous les moyens pour ne pas l'être ( et avec un peu d'imagination, vous verrez que ces moyens là, foisonnent de toute part.)

N'ayez surtout plus peur de vous retrouvez face à vous-même, aprés tout on est tous Humains et on ira tous au paradis ( enfin surtout moi..lol)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
la solitude est par defaut le sentiment de se sentir seul! tout le monde est entoure! personne n;'est seul.. mais beaucoup de gens SE sentent seuls! comment l'expliquer? tout simplement comme tu dit, l'humain, et surtout dans les cultures occidentales, n'est pas programmer pour etre d'un contact facile! en fait cette "programmation" s'est faite en siecles de conquetes et de guerre, partant de l'esprit primaire et de defi de territoire! <br /> si l'homme ne cree pas le contact aisement avec l'inconnu c'est a cause de la peur..<br /> dans notre epoque, c'est la peur de la deception.. etre rejete, etre moque, etre trahi... qu'elle soit amoureuse ou amicale, la notion de relation fait peur et pourtant, comme tu le dis si bien, l'humain n'aime pas etre seul!<br /> quelle tristesse de voir que l'homme a tant de capacites qu'il n'utilise ppas! article extremement pertinent et bien sympa.. j'ai adore!<br /> merci d'avoir envahi mon blog de comm choupinet ;) hihi<br /> bisouuuu - palmito -
Répondre
T
Ah voila un commentaire comme je les aimes, constructif, intélligent et bien écrit. Merci de ta visite ici.
A
Se sentir seul,c'est triste.
Répondre
P
se sentir seul, c'est pas la meme chose que décider d'être seul. Pour moi, ce sentir seul est un sentiment pathologique auquel il faut remédier, alors que décider consciemment et expressément de prendre du recul et de rester seul avec soi-même est une attitude positive que j'encourage toujours.<br /> Attention à ne pas prendre des haricots pour des patates douces... lol
Répondre
V
l'avantage d'être seule , c'est de pouvoir faire tout ce que l'on veut sans rien demander a personne, l'incoveignant c'est quand on fait un gaffe on ne peut accuser personne de l'avoir faite a sa place ; bonne continuation pour ton blog
Répondre
B
La solitude est une blessure du passé... J'ai clamé mon union éternelle avec elle, passant l'alliance à son doigt de vautour... Mais aujourd'hui elle n'est qu'un lointain souvenir, et le divorce s'est passé en douceur, grâce à une petite Fée !!!<br /> Je te souhaite de trouver la tienne Amigo ! ;D
Répondre