Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir le monde

Rechercher

24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 14:42

Le libre arbitre? mécékoiça me direz vous...Beaucoup de personnes pensent que nous gérons notre vie comme nous l'entendons et que chaqu'un est responsable ( en partie du moins) de ses actes.

Dans ce cas de libre arbitre, nous choisissons bien sur ce que nous voulons faire en dépendance seulement des autres bien entendu et des impondérables de la vie. Mais les choix essentiels dans ce cas, nous appartiennent. Au final, chaqu'un est libre de faire ce qui lui plait, quand ça lui plait et ou ça lui plait.

Nous aimons croire au libre arbitre, que nous avons le choix de partir ou de rester, d'avancer ou de s'arreter.

Evidemment, compliquer comme nous le sommes, ce libre arbitre nous parait trop simple. Il faut donc inventer autre chose. La, intervient les réligions et les voyants ou l'on nous explique qu'une grande partie de ce que nous faisons est écrit à l'avance. Il nous faut toutefois combler les vides...ainsi nous irons soit au paradis soit en enfer pour les réligieux suivant ce que nous mettrons dans ces fameux vides.

Finalement, plus facile de se dire que c'est écrit que d'assumer ses choix, non?

Parce que croire au libre arbitre c'est aussi ça, assumer ses choix. Certains mélangent allégrement le libre arbitre et le fait que tout soit écrit. Regardons simplement le sucés des voyants. Car pour croire à la voyance, il faut déja croire qu'une partie de ce qui va se passé est écrit

 

Mais dans le meme temps cela n'est pas entierement faux selon un point de vue trés simple. C'est aujourd'hui que nous construisons demain, pour paraphraser un slogan publicitaire.

Donc oui, finalement nous pouvons prévoir demain en regardant ce que nous faisons en ce moment meme. Pas besoin d'etre voyant pour cela mais simplement observateur. Certes nous pouvons changer du tout au tout, et la, revient notre croyance au libre arbitre car qui nous empeche e faire tout le contraire de ce que nous voulions la minute précédente.

Pour ma part, je ne suis pas convaincue à 100% par le libre arbitre parce que pour commencer, je ne me reparles pas avoir décidé de naitre et de vivre un moment ou un autre. Il y a subtil mélange entre le choix et ce que la vie nous impose, à nous de trouvez une nouvelle fois, l'équilibre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Le libre arbitre, pas évident comme sujet. .... de reflexion !<br /> Une chose est sur, mêm equand on croit vraiment choisir notre chemin, en toute conscience, ensuite, avec le recul, on se rend compte que ce choix a été largement influencé, conscienment ou non, par l'entourage, la situation ... en fait, une foultitude de chose qui nous aurait faire "choisir" differement ..... si le moment avait été différents ...<br /> Les choix de vie ... choisi .. en toute conscience, ne le sont jamais tout à fait par "QUE" nous même.....<br /> Et en fait, en y reflechissant bien ... on regrette parfois nos choix .... plus tard, quand notre réflexion ....évolue !<br /> A très bientot !<br /> Sophos<br />  
Répondre
Z
Waou , de la philo ! Interessant débat , je ne suis pas sur qu'on puisse tout maitriser de sa vie a tout instants.<br /> Pas mal de gens subissent leur vie et leurs choix sont de fait trés limités.
Répondre
F
Avant tout acteur ensuite auteur mais je pense que le cours des choses peut-être changé<br /> bisous d'amitié<br /> Flo
Répondre
T
c'est vrai que  c'est une question intéressante et difficile. Pour ma part, je pense que chacun est acteur et auteur de sa vie. Bien sur, la vie nous apprend à être rangé dans un moule, à être aliéné, mais il suffit de faire ses propres choix pour avancer. Bien entend uces choix doivent être ce qui nous semble le plus juste. Je pense que chacun est maître de son destin, fondateur de son être, et comme bcp de philosophes le disaient, l'on est jamais soi même, on le devient. Pour ne pas regretter sa vie, il faut toujous agir avec sa conscience... prendre conscience de ses actes, de ces décisions...Bien sur même en sachant cela, il est difficile de diriger la barque de sa vie;)<br /> bien entendu cela n'est qu'un simple point de vue, pê pas trop compréhensible,lol<br /> bIZZ
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre