Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir le monde

Rechercher

13 mars 2006 1 13 /03 /mars /2006 21:00

Ma petite soeur LiLi, neuro chirurgien de son état, vous livre ce qui est l'explication scientifique de cette sensation de "déja vue".

Pour ceux qui n'ont pas suivis, regardez l'article précédement édité dans la meme catégorie sous le titre "Cela me rappelle..."

L’hypothèse actuelle qui permettrait d’expliquer la sensation de déjà vu est la suivante :

le cerveau mémorise les souvenirs de telle manière que chaque détail - odeur, couleur, son - d’une scène vécue permet d’accéder à tous les autres détails de la scène, et en particulier aux émotions qui lui sont associées dans notre souvenir.

De sorte que, si dans une expérience nouvelle, le cerveau identifie un détail associé fortement à une expérience antérieure, il superpose les sentiments éprouvés au cours de notre première expérience à celle que nous sommes en train de vivre... et nous fait croire que nous la vivons pour la seconde fois.

LiLi

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Et oui moi aussi je repasse faire un petit coucou, poussé par la curiosité des réponses!!! Alors comme ça Sophos est épiléptique!!! Non je déconne!!! En tout cas c'est super sympa d'avoir répondu Lili, le boulot de scientifique ne doit pas être de tout repos, surtout dans ce domaine si complexe!!! Et avec Zordar qui a tout toujours le bon mot, je suis mort de rire!!!<br /> Bonne soirée à tous et à bientôt!!! Adunaphel
Répondre
M
Coucou je repasse chez toi te dire un bonsoir... et pour te donner un p'tit bisou ;-)Maja
Répondre
Z
Quand je lis ton article j'ai une impression de déjà lu ?<br /> C'est grave docteur ?
Répondre
P
personellement, je pense qu c'est comme le chat dans matrix... il y a un petit bug qui fait que l'on revit la dernière seconde deux fois ...
Répondre
C
pourquoi pas, mais peut-être que tout ne s'explique pas <br /> bisous aurèl
Répondre
L
Il est vrai qu'on ne peut tt s'expliquer quand il reste pleins de choses a étudier cependant etant une scientifique je vais forcement chercher une explication et c'est cela qui est interessant trouver des reponses a ce genre de manisfestation car comme l'a dit notre ami ADUNAPHEL nous sommes encore trés loin de tt connnaître sur cette machine extraordinaire qui est une noix enfin un cerveau ceci dit le cerveau ressemble bcp a une noix je sais berk vous allez me dire lolMAJA: Tu m'as trop fait rire n'hésite pas a m'en raconter d'autre j'adore ;)SOPHOS:A part te dire que cette sensation apparait le plus entre15 et 25 ans et que souvent les personnes atteintes de  certaines formes d'épilepsie on ce genre de manifestation .Attention ceci n'est en aucun cas un symptome d'épilepsie n'allait pas vous mettre des idées en tete hein.Merci pour vos avis et a tres vite pour d'autres sujets