Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir le monde

Rechercher

27 février 2005 7 27 /02 /février /2005 23:00

Les tchats sont devenus incontournables du paysage internet (tout comme les blogs d'ailleurs)

Discuter anonymement permet d'effacer bien des barrières et notamment celle de l'apparence physique mais pas seulement. Pour certain c'est un jeu dans lequel, ils peuvent être un tout autre personnage, un jeu d'acteur en somme.

Tout comme internet en général, les tchats ne connaissent pas les frontières et ils permettent de s'ouvrir à d'autres personnes. Et tout comme internet, y être scotché en permanence, nous oublions le monde extérieur.

Pour moi les tchats m'ont permis de rencontrer des gens formidables, et bien que nous nous soyons peut (ou pas) vu avec ces personnes, c'est une amitié sincère qui nous lie. Il est plus simple pour moi de décrypter les gens par leur écrit que de les voir en vrai, c'est ainsi que je fonctionne. Je ne décrypte pas pour juger, je n'ai pas le droit de juger qui que ce soit. J'aime connaitre les gens et les mots sont très souvent le reflets de nos pensées.

J'ai appris en communication, que nous avons tous des a-prioris sur les personnes que nous rencontrons (la fameuse règle des "4x20"), certains les écoutes, d'autres les combattent. Les tchats enlèvent ces a-prioris, puisque la rencontre se fait de maniere à ce que l'on ne voit pas son interlocuteur.

Mais comment discerner le vrai du faux? Comment savoir si notre interlocuteur ne nous mene pas en bateau? C'est tout l'intérêt du tchat !!! Etre méfiant mais pas parano, c'est tout un art dont le tchat est un excellent formateur.

Le succés de caramail (aujourd'hui disparu) montre à quel point les gens aiment communiquer mais sans se montrer. L'autre grand avantage du tchat est que nous savons que les utilisateurs sont là pour discuter, en ont envie. C'est moins évident dans la rue ou dans les boites de nuit (ou le bruit vous empêche dans ce cas, la communication!!!)

Les tchats ont à mon avis une longue vie devant eux et c'est...tant mieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
salut jmapelle victoria je n'aime pas tro ton blog,c tro long il ya ke des histoires...pas dimage...c tro tasser.mè bon bon ta u du courage de le fer et tu donne ton avis c cool.<br /> jte fè 2 gro bisous<br /> <br /> kiss la miss
Répondre
B
Aaaah le monde nettiens n'a pas fini de nous en faire baver. Il peut nous apporter tant de choses bien utilisé, mais le manque de recul amène parfois des surprises...<br /> <br /> Bah, c'est ça aussi l'avanture!
Répondre